1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Ne répondez surtout pas" : un mail d'arnaque usurpe l'identité d'une application gouvernementale
2 min de lecture

"Ne répondez surtout pas" : un mail d'arnaque usurpe l'identité d'une application gouvernementale

L'application France Identité alerte ses utilisateurs contre une campagne de hameçonnage visant à récupérer des documents d'identité. Les cybercriminels ont usurpé la véritable adresse courriel du service officiel pour légitimer leur attaque.

Une carte d'identité numérique française (illustration)
Crédit : Ministère de l'Intérieur
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?
00:04:19
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir si mon adresse mail a déjà été piratée ?
00:04:03
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment détecter les mails frauduleux ?
00:03:45
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir
00:04:00
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Méfiance si vous avez reçu un mail de l'application France Identité. Le service gouvernemental dédié à l'identité numérique certifiée a mis en garde les internautes contre la diffusion d'une campagne de phishing visant à dérober des documents d'identité. 

"Ces derniers jours, des utilisateurs reçoivent des courriels envoyés par noreply@france-identite.gouv.fr, leur demandant de fournir une copie recto-verso de leur carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile", a fait savoir le compte France Identité sur X (ex Twitter) le 23 octobre 2024.

Une capture d'écran accompagnant le message montre le mode opératoire. "Dans le cadre de la vérification et pour des raisons de sécurité et de performances, merci de bien vouloir nous envoyer par retour de mail, la copie de votre pièce d'identité scanner en recto-verso et un justificatif de domicile valide", peut-on lire.

Si la présence de fautes d'orthographe dans le contenu du mail et l'adresse qui s'affiche si l'on cherche à répondre au mail peuvent mettre la puce à l'oreille, le message peut cependant apparaître comme crédible dans la mesure où il est indiqué qu'il est envoyé depuis la véritable adresse du service gouvernemental avec le nom de domaine @france-identite.gouv.fr. D'après plusieurs experts, les pirates pourraient avoir profité d'une faille dans la sécurisation des serveurs de France Identité leur permettant d'usurper l'adresse.

À lire aussi

L'objectif de la fraude est de récupérer des copies de documents officiels qui peuvent ensuite être utilisées pour réaliser des usurpations d'identité. Les profils peuvent ensuite être revendus au marché noir ou mis à contribution pour réaliser des démarches administratives en ligne, comme l'ouverture d'un compte en banque ou d'un crédit à la consommation.

Pour faire face à ces menaces, les experts recommandent de ne jamais donner suite aux sollicitations reçues par mail, SMS et téléphone. En cas de doute, il est essentiel de privilégier une démarche proactive en contactant directement l'organisme en question. Une précaution supplémentaire consiste à ajouter un filigrane aux documents sensibles à envoyer à un tiers afin qu'ils soient plus difficilement réutilisables sortis du contexte initial. Un site gouvernemental est notamment dédié à l'utilisation de cet outil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte