1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cette vidéo virale montrant la construction des pyramides d’Égypte est le fruit d'une intelligence artificielle
2 min de lecture

Cette vidéo virale montrant la construction des pyramides d’Égypte est le fruit d'une intelligence artificielle

Une étrange vidéo générée par intelligence artificielle montrant comment auraient été vraiment construites les pyramides d'Égypte cumule des dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux. Une nouvelle illustration des progrès rapides de l'IA et de sa capacité à brouiller les frontières entre le réel et le virtuel dans la sphère informationnelle.

La vidéo générée par IA montre des hommes de 3 mètres aidant des Egyptiens à traîner les blocs de pierre
Crédit : Capture d'écran
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment reconnaître les vidéos truquées par l'IA sur les réseaux sociaux
00:04:00
TOUT SAVOIR SUR - Les deepfakes menacent-ils notre démocratie ?
00:27:23
RTL ÉVÉNEMENT - Quand l'IA déshabille les femmes contre leur gré : les dangers des "deep fakes"
00:03:53
L'ÉCO & YOU - Pourquoi les deepfakes pourraient perturber les élections en 2024 ?
00:03:48
343. Faut-il avoir peur des images générées par IA ?
00:17:22
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle illustration des capacités troublantes de l'intelligence artificielle générative. Ces derniers jours, une vidéo montrant supposément la construction des pyramides d'Égypte a circulé sur X (Twitter), YouTube et TikTok.

Le clip, qui prétend présenter des images d'archives montrant comment auraient vraiment été construits les mystérieux monuments durant l'Antiquité, dévoile une version étrange de l'Égypte ancienne, où des hommes de plus de 3 mètres soulèvent d'énormes blocs de pierre. On y voit aussi des barques de pierres flotter miraculeusement sur le Nil et des statues s'animer comme par magie.

Présentée par certains internautes comme une reconstitution historique, cette vidéo cumule des dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux. Elle a été généralement accueillie avec humour par les usagers des plateformes, qui ne sont pas tombés dans le piège grâce aux éléments absurdes présents dans la séquence. Mais la qualité impressionnante des images illustre les avancées de l'intelligence artificielle générative et pose à nouveau la question de sa capacité à brouiller les pistes entre le réel et le virtuel.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun outil de détection de contenus générés par des intelligences artificielles capable de déterminer à 100% si une image est synthétique ou non. C'est pourquoi les experts ne cessent d'appeler les internautes à faire preuve de méfiance face aux vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et à mobiliser leur esprit critique pour ne pas consommer les contenus tels qu'ils sont présentés.

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que l'intelligence artificielle est mobilisée pour générer des images montrant comment auraient été construites les pyramides égyptiennes. En juillet dernier, l'Agence France-Presse expliquait comment des utilisateurs de Facebook avaient pris pour vraie une image supposément capturée en 2549 avant Jésus Christ. Des experts avaient alors déclaré à l'AFP que les pyramides de Gizeh, construites des milliers d'années avant l'invention de la photographie, ont probablement été construites en traînant des blocs sur des traîneaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte