1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. ÉDITO - "Le streaming pousse les artistes à être truand", dénonce Anthony Martin
2 min de lecture

ÉDITO - "Le streaming pousse les artistes à être truand", dénonce Anthony Martin

Le système de rémunération des artistes sur les plateformes de streaming les pousse à sortir du contenu en masse, de quoi dénaturer l'essence de la musique.

Une utilisatrice de Spotify (illustration)
Crédit : Photo de cottonbro provenant de Pexels
UN POINT C'EST TOUT - Coup de gueule contre l'engorgement des plateformes musicales de streaming
00:02:08
Anthony Martin

Il faut mettre fin à l’engorgement des plateformes musicales de streaming. Aujourd’hui, les artistes sont rémunérés à la part de marché sur le streaming et non pas à chaque écoute. Ce qui permet de gagner de l’argent, c’est donc un gros volume d’écoutes. Pour ce faire, il faut mettre en ligne énormément de morceaux pour multiplier les chances d’être écouté et donc de gagner des sous.

Pourquoi le rappeur Jul sort deux albums par an ? Pour inonder les plateformes ! Pourquoi tant de duos se forment en ce moment ? Parce que cela permet de toucher deux communautés de fans qui vont streamer le même titre. Résultat : ça fait gonfler le volume d’écoutes de la chanson. 

Pour exister, certains sont prêts à tout. Par exemple, le musicien français Nazim s’est lancé le défi de sortir 366 chansons cette année. Une par jour ! Ce n'est pas comme ça que ça doit fonctionner. Les artistes ne sont pas faits pour tout calculer et pour composer de la musique au kilomètre. Ça dénature tout. 

45 millions de morceaux n’ont pas été écoutés en 2023

Et que dire de ce compositeur suédois qui a composé 2.700 instrumentaux en se cachant derrière 650 faux noms ? Les utilisateurs réunissaient les morceaux dans des playlists en pensant écoutant plein d’artistes différents alors qu'il s'agissait de la même personne. Pour gagner sa vie en tant qu'artiste aujourd'hui, le streaming pousse à être un peu truand. 

À lire aussi

Chaque jour, 120.000 nouveaux morceaux arrivent sur les services de streaming. C’est trop ! C’est l’indigestion ! Ça dilue tout. Si bien que l’an dernier, 45 millions de morceaux n’ont pas été écoutés une seule fois. Pas un clic. Rien. Et oui, plus il y a de choix, moins on sait choisir et cette abondance de musique finit par nuire aux artistes eux-mêmes. Il faut arrêter ce délire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte