Ces dernières années, la baisse du débit de la Loire menace les châteaux qui la bordent. Depuis plusieurs mois, le Réseau Action Climat (RAC) met en lumière ces risques.
Le château de Chenonceau serait l'un des plus menacés. Ses piliers, en partie en bois, souffrent de la sécheresse puis des inondations. C'est ce mouvement entre un excès et un manque d'eau qui fragilise les fondations. Ces dernières sont aussi menacées par la forte pression du fleuve et de son affluent, le Cher. Trop de pluie provoque un fort débit et donc une pression sur ces piliers.
L'architecte en chef des monuments historiques, Étienne Barthélémy, appelle à une réflexion commune et encourage le monde politique à s'atteler à un grand chantier national pour préserver ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En remontant la Loire, ce sont tous ses châteaux qui se retrouvent menacés. Des châteaux qui attirent de plus en plus de monde. Les sites ont décroché des records de fréquentation ces dernières années. L'an passé, il y a eu 5 millions de visiteurs pour 42 châteaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte