Il en rêvait, c'est fait : Michel Sapin est désormais le seul maître à bord : ministre de l'Économie, des Finances et des Comptes Publics, la passation de pouvoirs se tiendra mercredi 31 août à 10h. Déjà, il y a deux ans, quand Arnaud Montebourg quitte le gouvernement, Michel Sapin espérait bien récupérer l'Économie. Mais François Hollande avait alors préféré un Bercy divisé avec Emmanuel Macron à la place d'Arnaud Montebourg.
Reste à voir maintenant si ce fidèle de François Hollande va insuffler de nouvelles initiatives économiques. C'est peu probable. Il ne reste que huit mois avant la présidentielle et dans l’immédiat, Michel Sapin va surtout se consacrer aux finances de la France. Il doit présenter ce mardi 30 août ou dans les jours à venir de nouvelles baisses d’impôt pour les particuliers, il va donc falloir trouver de nouvelles économies budgétaires pour pallier le manque à gagner. Avec une croissance zéro au deuxième trimestre 2016, ce n'est pas gagné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte