Les glaces Berthillon voient le jour lorsque Raymond Berthillon décide de travailler dans le café de ses parents, rue Saint-Louis-en-l'Île, dans les années 50, et d'y ramener une petite machine à glace. Dès lors, le débit de boisson laisse peu à peu sa place à la glace et le fondateur en fait une institution grâce à des matières premières de qualité. Par exemple, le fournisseur de fraises des bois est le même depuis 30 ans.
Aujourd'hui, Berthillon compte une quinzaine de salariés et sa direction, ce sont quatre associés. Marie-José, la fille de Raymond - qui est décédé il y a deux ans - est au magasin et à la comptabilité. À la fabrication, Bernard, l'époux de Marie-José, et leur fils, Lionel. Enfin, il y a la fille du couple, Muriel, qui s'occupe aussi du magasin.
"On donne notre accord tous les quatre" explique Muriel. Surtout, la famille refuse de faire des glaces Berthillon une marque nationale : "Nos glaces sont aussi bonnes qu'il y a 50 ans, si on les fabriquait en usine, elles n'auraient plus le même gout" explique la petite-fille du fondateur. Comme tous les ans, le magasin ferme en août et 10 jours pendant les petites vacances. À Noël, il réalise son plus gros chiffre d'affaire car la bûche glacée fait recette et rapporte gros à la boutique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte