L'association Familles Rurales publie ce mardi 16 décembre son observatoire des prix des médicaments, vendus sans ordonnance. RTL vous en a dévoilé les conclusions en exclusivité.
Les prix sont globalement stables depuis 2010, mais en apparence seulement. Selon les officines, un même médicament peut être vendu quatre fois plus cher. Par exemple, le sérum Physiologica est vendu 1,95 euro dans une pharmacie, mais 8 euros dans une autre.
Même chose pour l'Arnigel, une crème anti-douleur : vous la trouvez à 2,79 euros dans une pharmacie, mais à 8,90 euros dans une autre. On constate aussi des écarts de prix de 2 à 3 pour l'Activir, l'Immodium, le Maalox, le Nurofen, l'Humex, le Rennie ou l'Hextril.
En fait, il n'y a pas vraiment de pharmacies plus chères. En revanche, chacune met en avant, devant la caisse, ses produits d'appel, des prix barrés, en promotion, qui sont réellement 15% moins cher qu'ailleurs. Pour faire des économies, il faudrait comparer chaque produit dans chaque pharmacie. C'est infaisable. À moins de conserver les tickets de caisse. Et encore !
Depuis le 1er juillet dernier, les médicaments n'ont plus de vignettes sur les boîtes. Les pharmaciens indiquent juste les prix sur le ticket de caisse, sans mettre le nom du produit associé. Ce que dénonce Familles Rurales.
La vente de médicaments se développe aussi sur internet. Là, les écarts de prix sont encore plus importants : de 1 à 4,4 fois plus cher selon les sites pour l'Activir. Sur la Toile, on trouve des médicaments parfois 1 euro moins cher qu'en pharmacie.
Mais attention : au bout de la commande, vous avez des frais de port (entre 5 et 10 euros). Pour une seule boîte, c'est moins intéressant qu'en pharmacie. Sur internet, on peut vite se retrouver sur des sites frauduleux, sur lesquels on a aucune garantie sur les médicaments.
Il faut se rendre uniquement sur les sites agréés par l'Ordre des pharmaciens, sur lesquels vous devez remplir une fiche avec vos allergies. Seulement deux sites sur trois le demandent vraiment. En 2015, vous verrez un nouveau logo vert européen qui validera tous les sites homologués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte