Attention aux jouets cassés et défectueux. À l'approche de Noël, la secrétaire d'Etat à la Consommation, Carole Delga, se rend ce lundi 15 décembre dans un magasin pour vérifier la sécurité des jouets.
Cette année, près de 200.000 d'entre eux ont été détruits ou remis en conformité.
Les services de la répression des fraudes ont testé des jouets. Parmi parmi eux, 12% ont été jugés dangereux ou non-conformes.
Des nounours ne portaient pas la mention CE (la norme européenne) ou n'avaient pas d'étiquette traduite en Français. En laboratoire, les peluches ont été écartelées et leurs yeux arrachés. Les nounours doivent bien résister pour que les enfants n'aillent pas s'étouffer avec de petits éléments détachables. En cas de doute, avant d'acheter, n'hésitez pas à tirer dessus. Mais pas trop fort quand même...
Il faut aussi faire attention aux coutures. Ainsi, une peluche Hello Kitty de la marque TY, a été retirée du marché, et les clients rappelés en magasin, fin septembre. La tête et le cou étaient mal cousus. Les petites filles auraient pu avaler le rembourrage.
Les poupées doivent avoir les cheveux et les vêtements bien accrochés, sinon les enfants risquent de les avaler. Les jouets les plus fragiles ont été retirés des rayons. Des déguisements ont également été interdits, comme une perruque trop inflammable à l'approche d'une bougie, ou encore des chapeaux en feutrine représentant des animaux de la marque Aptafêtes (les yeux contenaient des phtalates, une substance cancérigène interdite que les enfants risquaient de porter à la bouche).
Cela concerne aussi les petites voitures en bois. Un train de la marque Baby a été retiré. Les petits éléments se détachaient trop facilement. Les enquêteurs contrôlent aussi les peintures. Sensibles aux chocs, elles peuvent s'écailler. Elles ne doivent pas contenir de métaux lourds, comme du plomb. Les enfants pourraient lécher ou sucer les peintures.
Ikéa a retiré des rayons fin septembre une balançoire Gunggung : les fixations et suspensions pouvaient rompre, pas assez solides. Les enfants risquaient de se faire mal.
Il faut toujours respecter l'âge indiqué sur l'étiquette. D'expérience, les cadets adorent imiter leurs aînés et leur piquer leurs jouets. Il faut faire attention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte