Comme souvent en fin de semestre, une série de réformes entrent en vigueur mardi 1er juillet. Parmi les nouvelles mesures : la disparition des vignettes sur les médicaments. Elles mentionnaient le prix et le taux de remboursement.
À présent, ces informations seront imprimées au dos de l'ordonnance. Cela ne changera pas grand-chose pour la plupart des Français, équipés de la carte vitale, et qui n'ont donc plus à décoller les étiquettes des boîtes de médicaments pour les coller sur leurs feuilles de soins.
"Ça va beaucoup plus changer les choses pour nous, estime un pharmacien à parisien. Il faut qu'on mette à jour nos systèmes informatiques".
"Chaque nuit, il y aura un retour des bases de données de l'Assurance Maladie vers nos pharmacies pour nous donner les prix", explique-t-il.
C'est plus moderne, mais cela posera peut-être parfois un problème au pharmacien en cas de baisse du prix d'un médicament. Les pharmaciens n'auront pas intérêt à en avoir beaucoup en stock.
"On va se caler sur des stocks de moins de deux mois donc il peut y avoir des tensions sur les stocks, mais je dirais qu'elles seront relativement limitées puisque les variations de prix touchent principalement des produits à très grande rotation", affirme le pharmacien.
Il aura fallu 15 années de négociations pour arriver à la suppression de cette vignette, exception française entrée en vigueur en 1952.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte