Santé : la fin des vignettes sur les médicaments

RÉACTION - Un pharmacien explique les changements induits par la disparition des vignettes sur les médicaments à partir du 1er juillet.

Une boite de médicament et une carte vitale (image d'illustration)
Crédit : Philippe Huguen - AFP
Une boite de médicament et une carte vitale (image d'illustration)

Comme souvent en fin de semestre, une série de réformes entrent en vigueur mardi 1er juillet. Parmi les nouvelles mesures : la disparition des vignettes sur les médicaments. Elles mentionnaient le prix et le taux de remboursement

À présent, ces informations seront imprimées au dos de l'ordonnance. Cela ne changera pas grand-chose pour la plupart des Français, équipés de la carte vitale, et qui n'ont donc plus à décoller les étiquettes des boîtes de médicaments pour les coller sur leurs feuilles de soins.

Les prix transmis par la Sécu via Internet

"Ça va beaucoup plus changer les choses pour nous, estime un pharmacien à parisien. Il faut qu'on mette à jour nos systèmes informatiques". 

"Chaque nuit, il y aura un retour des bases de données de l'Assurance Maladie vers nos pharmacies pour nous donner les prix", explique-t-il.

La fin d'une exception française

C'est plus moderne, mais cela posera peut-être parfois un problème au pharmacien en cas de baisse du prix d'un médicament. Les pharmaciens n'auront pas intérêt à en avoir beaucoup en stock.

"On va se caler sur des stocks de moins de deux mois donc il peut y avoir des tensions sur les stocks, mais je dirais qu'elles seront relativement limitées puisque les variations de prix touchent principalement des produits à très grande rotation", affirme le pharmacien.

Il aura fallu 15 années de négociations pour arriver à la suppression de cette vignette, exception française entrée en vigueur en 1952

>
Santé : la fin des vignettes sur les médicaments
La rédaction vous recommande
par Anne Le HenaffJournaliste RTL
Suivez Anne Le Henaff sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous