Auparavant considérée comme un aliment noble et exceptionnel, la viande se retrouve aujourd'hui dans chacun de nos déjeuners et de nos dîners. En France, nous en mangeons en moyenne 88,6 kg par an et par personne (contre 40 kg en 1900...). Cette surconsommation n'est pas sans effets indésirables (risques de cancers, de maladies cardiovasculaires, émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources naturelles, mort de milliards d'animaux...). Comment privilégier la qualité à la quantité ? Quelles sont les alternatives à la viande ? Pourquoi le sujet soulève-t-il tant les passions ?
- Solveig Darrigo-Dartinet : diététicienne-nutritionniste spécialisée en micro-nutrition, créatrice du site "cuisine3s.fr"
- Gilles Daveau : cuisinier et formateur (intervenant pour les particuliers et les professionnels), auteur de "Manger moins (et mieux) de viande" et "Le manuel de cuisine alternative", éditions Actes Sud
Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte