En 1685, Louis XIV décide de révoquer l'édit de Nantes, un édit de tolérance qui avait été promulgué en 1598 par le roi Henri IV, donc presque un siècle avant, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le pays. Ce véritable traité accordait la liberté de conscience et la liberté de culte aux protestants dans le royaume de France.
Cette décision, qui n’avait rien d’économique en elle-même, était avant tout religieuse, politique. Elle avait pour but de conforter l’absolutisme du monarque et de satisfaire l’opinion publique catholique. Mais elle a eu des conséquences économiques très importantes, et regrettables pour le pays.
Les persécutions envers les protestants avaient repris auparavant en réalité, avec les fameuses dragonnades. Les protestants s’exilent. Mais très vite, Louis XIV les interdit. On emprisonne, on fait de nombreuses conversions forcées.
Bon nombre de pays voisins développent alors des politiques d’accueil, c'est l'édit de Potsdam qui garantit des droits aux protestants exilés de France. La Suisse et les Pays-Bas deviennent des refuges. Une bonne partie de l’élite économique quitte la France.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte