La loi de santé, qui doit être en principe adoptée cette semaine, a pour ambition de faire en sorte que personne ne renonce à des soins pour une question d'argent. Or il est un sujet dont cette loi parle peu, et qui est une des principales causes de renoncement : les prothèses dentaires. "Elles représentent une dépense de 5 milliards d'euros par an, dont un milliard seulement remboursé par l'Assurance Maladie", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.
Selon une étude menée par l'association, une couronne classique dite "céramo-métallique", coûte 550 euros en moyenne. La Sécurité sociale vous remboursera 75 euros. "Il vous en coûtera donc 475 euros à votre charge si vous n'avez pas de couverture complémentaire", explique le journaliste. Et même après remboursement par la mutuelle, il faut "en moyenne débourser 250 euros".
D'où l'importance d'avoir une bonne mutuelle. Sauf que cela coûte cher. "Avec un contrat de base , votre couronne risque encore de vous coûter directement plus de 400 euros", note Thomas Laurenceau. N'hésitez pas, si vous y avez droit, à demander une aide à l'acquisition d'une couverture complémentaire appelée ACS.
Mais surtout, exigez un devis séparant bien le prix de la prothèse et celui des soins. Sauf que dans 80% des cas, les dentistes ne respectent pas cette obligation", regrette le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte