L'optique est un marché qui va bouger dans les prochains mois. Pour preuve : l’entrepreneur Marc Simoncini a récemment promis de révolutionner le métier en dix ans et a déjà ouvert une boutique pour vendre des lunettes à prix cassés. Les opticiens n’ont pas l’intention de se laisser débrancher sans réagir. "Ils n’ont pas l’intention de laisser leur métier être 'ubérisé'", explique Jean-Baptiste Giraud, du site Économie Matin. Leur contre-attaque s’appelle Prysme. Cette offre sera disponible dans six mois chez plus de 7.500 opticiens. "7.500 sur un peu plus de 11.000 en France : autant dire que vous n’aurez pas longtemps à chercher pour trouver un opticien partenaire", lance le journaliste.
En se tournant vers Prysme, les porteurs de lunettes (33 millions en France) vont pouvoir repartir avec des lunettes gratuites. Pas des lunettes bon marché avec des montures fabriquées en Chine et des verres au rabais ! "La promesse de Prysme, ce sont des lunettes aux montures Origine France Garantie, fabriquées dans le Jura", dit Jean-Baptiste Giraud.
Ce sont les mutuelles qui ont pris les choses en main. Elles ont décidé de créer une offre de lunettes à prix contrôlé. Sauf que des lunettes gratuites, avec une bonne mutuelle, c'était déjà possible ? "Mais peu de consommateurs ont une mutuelle qui prend tout en charge", répond le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte