2 min de lecture
Soldes (Illustrations)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2020 sera donné mercredi 8 janvier sur une bonne partie de l'Hexagone, alors que la grande braderie a déjà commencé dans certaines régions. Mais l'engouement ne semble pas au rendez-vous pour cet événement qui ne durera que quatre semaines, contre six pour les éditions précédentes.
Les achats sur internet nuisent bien sûr aux soldes. Mais pas seulement. Les petits commerçants pointent également du doigt les ventes privées, qui permettent, grâce à ces invitations que tout le monde reçoit, de dévaliser les magasins avant tout le monde.
Avant "les clients attendaient devant ma porte. Mais aujourd'hui, c'est moi qui attends mes clients", déplore Danièle, commerçante à Paris. Alors qu'elle dopait son chiffre d'affaires de 30 % dans un passé pas si lointain, elle espère aujourd'hui dépasser les 5%. Mais rien n'est moins sûr. D'ailleurs, elle "n'attend rien" des soldes d'hiver 2020.
- Réforme des retraites : le gouvernement commence à recevoir mardi syndicats et patronat dans un nouveau round de concertations sur plus de deux semaines, afin de tenter d'éteindre un conflit contre la réforme des retraites qui en est à son 34e jour. Édouard Philippe répondra aux questions de RTL à 7h40 avant d'entamer cette journée de négociations. Une interview à suivre en direct sur RTL.fr.
- Terrorisme : cinq ans après la tuerie à Charlie Hebdo, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) et deux rapporteurs spéciaux de l'ONU ont appelé les organisations internationales et les États à protéger les journalistes face à une montée de l'intolérance religieuse. Lors d'une conférence de presse à Paris, le secrétaire général de RSF Christophe Deloire a estimé que les leçons de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français n'avaient pas été tirées.
- Conflit Iran/États-Unis : partiront, partiront pas ? Les États-Unis, dans une lettre transmise par erreur, ont annoncé lundi préparer leur retrait d'Irak avant de démentir. Un cafouillage qui vient s'ajouter à une situation ultra-tendue depuis l'élimination à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani, pleuré par des millions de personnes à Téhéran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte