1 min de lecture Soldes

Soldes d'hiver 2020 : pourquoi commencent-elles jeudi dans certains départements ?

ÉCLAIRAGE - Quatre départements de l'est de la France ainsi que la Guyane et la Guadeloupe bénéficient de dérogations par rapport au reste de la France.

Les vacances estivales en France (illustration).
Les vacances estivales en France (illustration). Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

À peine les fêtes de fin d'années terminées, certains peuvent déjà profiter de leurs étrennes pour s'acheter de nouveaux vêtements à prix réduit. En effet, ce jeudi 2 janvier sonne le début de la période des soldes d'hiver pour quatre départements de l'est de la France : ceux qui composaient l'ancienne région Lorraine à savoir la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Dans cette zone-là, les soldes s'achèveront le mercredi 29 janvier.

Les habitants de certains départements d'outre-mer auront également la possibilité de faire leurs emplettes à prix réduits plus tôt. C'est le cas en Guyane (1er janvier au 28 janvier) et en Guadeloupe (4 janvier au 31 janvier).

Les habitants de ces régions vont donc pouvoir se lancer dans la chasse aux bonnes affaires près d'une semaine avant les autres Français. Car pour le reste de l'Hexagone, la première démarque est prévue pour le mercredi 8 janvier, et les prix bas le resteront jusqu'au mardi 4 février. Une date fixée par décret, depuis la loi de modernisation de l’économie (LME) entrée en vigueur en 2009, comme le rappellent nos confrères du Monde.

Dérogations

Comment expliquer cette différence de traitement en fonction des zones géographiques ? Tout simplement parce que certains départements ont obtenu des dérogations. En effet, la Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont directement confrontés à la concurrence du Luxembourg, où les soldes démarrent le 2 janvier.

À lire aussi
Une enseigne à Strasbourg (illustration). consommation
Soldes d'hiver 2020 : la date de fin approche

"Si on ne démarre pas en même temps que nos voisins, nos commerçants végètent pendant que les étrennes de fin d’année partent de l’autre côté de la frontière", expliquait dans Le Républicain Lorrain Nathalie Udasse, présidente de l’association de commerçants de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

En ce qui concerne l'outre-mer, la raison est liée au climat. Les saisons sont en effet inversées par rapport à la métropole. L'attrait touristique de ces régions joue également en faveur dans le choix des dates des soldes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Soldes Consommation Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants