- 01m41s
2 min de lecture
Vin français (image d'illusration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Coup de massue pour les vignerons : ils seront bel et bien taxés à 15% sur toutes leurs exportations vers les États-Unis a-t-on appris ce jeudi 21 août.
Un coup d’autant plus dur qu’il s’agit de leur premier marché dans le monde. Il n’y aura donc pas d’exception sur les droits de douane comme ils le réclamaient.
"Depuis plusieurs semaines, nous appelions à une désescalade, mais ça ne s’est pas fait", explique, déçu, Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne. "C’est frustrant : les Américains sont de grands amateurs de vin et de champagne en particulier", poursuit-il. Le principal risque, selon lui, c’est que les consommateurs américains se tournent désormais vers d’autres produits moins taxés.
Il souligne aussi un risque de fragiliser le secteur : "Il y aura sans doute une incidence sur nos entreprises qui emploient beaucoup de monde", pointe-t-il. "Cela nous condamne à réduire nos charges, et c’est toute une économie qui va en pâtir."
Mais il ne faut pas être catastrophiste selon lui : "On a bon espoir que les négociations puissent continuer pour trouver une solution qui conviendra à tous."
Lueur d’espoir pour ces professionnels : la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a réagi hier. Elle estime que "la situation ne peut pas en rester là". Ce point n’est pas clos, selon elle. D’ailleurs, le gouvernement promet de travailler à des exemptions supplémentaires. Affaire à suivre donc.
Affaire Rabiot – Une semaine après l’altercation entre son fils et un coéquipier, Véronique Rabiot, mère et agente d’Adrien, dénonce "l’instrumentalisation par l’OM" de cet incident de vestiaire. Pablo Longoria avait évoqué "une scène d’une violence inouïe", justifiant la volonté de se séparer du joueur.
Mouvement social – Près de 2 Français sur 3 soutiennent le mouvement de blocage prévu le 10 septembre, d’après les résultats du premier sondage réalisé par Toluna Harris Interactive pour RTL. Ce mouvement vise à dénoncer les mesures d’économie du gouvernement.
Redoine Faïd – Le braqueur multirécidiviste n’est plus détenu à la prison de Vendin-le-Vieil. À l’isolement depuis plus de 10 ans, il a quitté le centre en hélicoptère, direction la prison de Condé-sur-Sarthe. Un transfert décidé après un jugement estimant que ses conditions de détention étaient contraires à la dignité humaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte