Les infos de 5h - Renault : vers un adieu à ses modèles légendaires ?
Pendant la crise du coronavirus, le groupe automobile français a arrêté sa production d'Espaces, de Scenics ou de Talismans. Des modèles qui pourraient prochainement disparaître des catalogues.

Face à l'épidémie de coronavirus, la cure d'austérité commence dans certaines entreprises françaises. C'est le cas de Renault, qui pourrait dire adieu à plusieurs de ses modèles phares alors qu'un plan de 2 milliards d'économies est en gestation. Concernant ses voitures emblématiques, les productions d'Espaces, de Scenics ou de Talismans sont à l'arrêt et pourraient même disparaître des catalogues.
Ces modèles ont bien du mal à résister à la folie du SUV et sont désormais en perte de vitesse, après avoir connu un vif succès depuis les années 1990. Dans le détail, seulement 10.000 exemplaire de Renault Espace ont été vendus en 2019, soit sept fois moins qu'il y a vingt ans.
Fabriqués à Douai, dans le Nord, ces trois modèles devraient laisser place à des nouveaux véhicules basés sur une plateforme électrique commune avec Nissan. Pour Renault, il s'agit avant tout de réaliser des économies qui pourraient également passer des fermetures de sites.
À écouter également dans ce journal
Politique - Emmanuel Macron va recevoir les dirigeants de Sanofi dans le courant de la semaine prochaine a fait savoir l'Élysée. Le chef de l'État veut négocier des vaccins pour la France et à l'échelle de l'Europe.
International - Donald Trump menace de couper tout lien avec la Chine et son homologue chinois Xi Jinping. "Pour le moment, je ne veux pas lui parler", a martelé le président américain, ce jeudi 14 mai.
Société - Édouard Philippe a assuré que "les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août". Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi, après avoir présenté un "plan Marshall" de 1,3 milliard d’euros pour sauver le tourisme.
- Déconfinement : pourquoi est-ce le moment d'acheter sa nouvelle voiture ?
- Coronavirus : comment l'État peut-il relancer le secteur de l'automobile ?
- Coronavirus : les constructeurs automobiles vont-ils relocaliser après la crise ?
- Déconfinement : comment calculer la limite des 100 km autour de chez soi?