1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déconfinement : pourquoi est-ce le moment d'acheter sa nouvelle voiture ?
1 min de lecture

Déconfinement : pourquoi est-ce le moment d'acheter sa nouvelle voiture ?

Des promotions comme jamais il n'y avait eu auparavant. Le secteur de l'automobile baisse ses prix pour écouler les stocks accumulés avec la Covid-19. Les professionnels attendent un recul historique des ventes, de 20 à 30%.

Un garage peugeot (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Déconfinement : pourquoi est-ce le moment d'acheter sa nouvelle voiture ?
00:01:22
Christophe Bourroux - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous aviez prévu d'acheter une voiture neuve ou d'occasion, avant le confinement, il se pourrait que ce soit le bon moment pour l'acquérir. Le marché de l'automobile a chuté de 88% en raison de son inactivité totale ces dernières semaines. Les professionnels qui ont accumulé de nombreux stocks, cherchent à les écouler, quitte à casser les prix. 

Jamais en dix ans, il n'y a eu autant de promotions. Citroën par exemple, fait une ristourne de plus de 3.000 euros sur l'un de ses modèles, le C5 Aircross, ou encore une remise de 30% si vous achetez la petite citadine Nissan Micra. Casser les prix plutôt que d'avoir du stock à gérer, car au plus fort de la crise plus d'un demi million de véhicules se sont retrouvés sur les parkings : soit l'équivalent de quatre mois de production

Il y a donc du choix selon Guillaume Paoli, à la tête d'Aramisauto : "On a plusieurs milliers de  véhicules en stock, on a ajusté nos prix, on a baissé nos prix. On a jusqu' à moins 45% sur certains véhicules comme les berlines compactes. Je pense sincèrement que c'est un très très bon moment pour acheter une nouvelle voiture". 

Bonnes affaires aussi du côté de l'occasion

Ristournes aussi pour l'occasion, même si la fièvre est moindre que pour le neuf, les prix devraient tout de même baisser dans les prochains jours selon Vincent Hancart, qui dirige le site en ligne Autoscout24 : "En occasion on parle de rabais entre 5 à 10%". Des promotions qui pourrait relancer à court terme le marché mais qui n'effaceront pas des semaines de pertes puisque les professionnels attendent un recul historique des ventes, de l'ordre de 20 à 30%. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte