2 min de lecture
À Paris, les frais de notaire vont passer de 4,5 % à 5 %.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les personnes ayant un projet d'achat à Paris vont bientôt devoir payer un peu plus cher. Car après plusieurs départements, comme la Côte-d'Or ou la Loire-Atlantique, le Conseil de Paris a décidé, mardi 11 février, de relever le plafond des taxes sur les transactions immobilières pour passer de 4,5 % à 5 %, comme le permet le projet de loi de finances adopté la semaine dernière au Parlement.
Pourtant, Anne Hidalgo avait promis, durant sa campagne, qu'elle n'y toucherait pas. Mais l'augmentation entrera finalement en vigueur le 1er avril. Et si cette hausse semble infime, elle représente environ 1.000 euros sur un achat de 200.000 euros. Tous les contrats de vente seront concernés par cette hausse, exceptés les primo-accédants.
La ville de Paris n'a pas encore chiffré le montant que cette augmentation lui rapportera, mais elle l'estime à plusieurs dizaines de millions d'euros. Des millions qui seront les bienvenus à un moment où départements, et plus généralement collectivités locales, doivent se serrer la ceinture.
"L'État nous contraint à augmenter cette taxe", se défend Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris en charge des finances. "La loi de finances vient prélever de l'argent dans les poches des collectivités pour combler le déficit de l'État. Et elle donne comme unique solution pour compenser ce que cela va coûter aux collectivités, pas totalement mais en partie, l'augmentation des droits de mutation en passant de 4,5 % à 5 %", assure-t-il.
Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelés "frais de notaire" par abus de langage, constituent la majeure partie des frais payés pour l'achat d'un bien immobilier.
Meurtre de Louise - Owen, 23 ans, le suspect du meurtre de Louise, est passé aux aveux et assure avoir ressenti l'envie de racketter quelqu'un pour se calmer après une altercation lors d'une partie de jeu vidéo. Il a ensuite paniqué lorsque la jeune fille s'est mise à crier et c'est à ce moment qu'il l'a tuée. Il est décrit comme quelqu'un de violent par sa propre sœur.
Grenoble - Au moins douze personnes ont été blessées, dont deux gravement, après une explosion due à un jet de grenade dans un bar au cœur d'un quartier sensible de la ville. La piste terroriste est écartée, mais aucune autre hypothèse n'est privilégiée à ce stade, a assuré François Touret-de-Courcy, procureur de la République à Grenoble.
Présidentielle en 2027 - À droite, la guerre est déclarée. Bruno Retailleau a annoncé, mercredi, sa candidature pour prendre la tête du parti face à son rival, Laurent Wauquiez. Mais Gérald Darmanin a assuré, ce jeudi, son projet de "construire un projet ambitieux pour [son] pays" et son envie d'une primaire commune entre macronistes et Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte