1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Agriculture : pourquoi les nouvelles technologies peuvent sauver le secteur
1 min de lecture

Agriculture : pourquoi les nouvelles technologies peuvent sauver le secteur

PODCAST - Ferme digital, agri tech, food tech... La France va investir 2 milliards et demi d'ici 2030 pour préparer la Ferme du futur. Y a-t-il un risque d'effet inverse ? Réponses de Martial You et ses invités dans ce nouvel épisode de "Focus".

Une vache est traite par un robot système de traite robotisée le 11 septembre 2017 dans une ferme assistée par robot à Pleudihen-sur-Rance, dans l'ouest de la France.
Crédit : Damien MEYER / AFP
576. Agriculture et nouvelles technologies : un mariage inévitable ?
00:22:35
Sara Kemacha & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Agriculture et technologie ne sont plus des oxymores. Les trois quarts des exploitants agricoles sont au moins équipés d'un outil robotisé. 215 start-ups se sont spécialisées dans le domaine pour aider les "agriculteurs 4.0". Le but ? Répondre à la pénurie de main d'œuvre et réduire la pénibilité du métier.  

Un investissement conséquent, mais qui serait rentable au bout de deux ans. "On a des clients qui, parce qu'ils avaient plus leurs salariés, qui étaient partis en retraite ou qui ne trouvaient personne, ont fait des calculs, se sont rendu compte qu'au bout de deux saisons, un robot maraîcher, ça commence à se rentabiliser", explique Flavien Roussel, spécialiste des robots agricoles pour la start-up Naïo technologies.

Selon Olivier Lépine, co-fondateur de Brad Technology, l'usage de ces nouvelles technologies permet également d'attirer la jeunesse, en dépoussiérant l'image du paysan

"On permet vraiment de donner à des nouveaux publics la capacité à aimer davantage l'agriculture au point d'en faire un métier. Quand on explique que le robot se pilote avec une application smartphone, qu'on fait de la cartographie sur ordinateur pour le faire fonctionner, mais qu'une partie du travail, c'est aussi d'être au contact de la terre, de la végétation, des légumes, de la vigne... Ça donne toujours un peu plus d'attrait", ajoute Flavien Roussel.

Les réseaux sociaux permettent aux agriculteurs d'avoir une parole plus libre

Virginie Garin, journaliste spécialiste de l'agriculture à RTL

On constate également que l'accès aux réseaux sociaux représente une forme d'émancipation dans l'ensemble des syndicats de salariés. Cela se manifeste notamment vis-à-vis des syndicats agricoles qui ont traditionnellement représenté les agriculteurs depuis de nombreuses années. 

"Il y a des groupes d'agriculteurs qui se sont créés effectivement sur Internet, sur Twitter. Alors, ils sont souvent assez proches des syndicats, mais ça leur permet d'avoir une parole, peut-être plus libre, de s'organiser et puis aussi de montrer leur métier", relève Virginie Garin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte