1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Prix du gaz : bientôt la fin du tarif réglementé
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Prix du gaz : bientôt la fin du tarif réglementé

Dans plusieurs mois, le tarif régulé du gaz ne sera plus mis en place. Une situation qui peut inquiéter alors même que le prix du gaz ne cesse d'augmenter.

En France, 200.000 particuliers sont abonnés au gaz chez TotalEnergies (image d'illustration).
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
RTL Midi du 13 mai 2022
00:24:59
Les infos de 12h30 - Prix du gaz : bientôt la fin du tarif réglementé
00:24:59
Pierre Herbulot - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une petite révolution qui s'annonce concernant le prix du gaz. À partir de juillet 2023, les tarifs régulés n'existeront plus. Ce sont donc près de 2,8 millions de ménages qui vont être concernés et qui vont recevoir, dès la semaine prochaine, un courrier les invitant à changer d'offre. 

Le tarif régulé ou réglementé c'est la référence du prix du gaz en France. Il est notamment calculé en fonction des marchés de gros. Avec la récente flambée des cours de l'énergie, et une hausse des prix de presque 10%, le gouvernement Castex avait mis en place à l'automne 2021 un bouclier tarifaire, en gelant le prix du gaz. Certains fournisseurs alternatifs qui fixaient librement leurs tarifs ont eux aussi accepté de bloquer les prix en échange de subventions de l'État, mais ce n'est pas le cas de tous. 

Les petits fournisseurs ont quant à eux parfois doublé leurs tarifs, mettant dans la difficulté des milliers de particuliers qui ont découvert leurs factures de rattrapage avec horreur. Pour la CLCV (association Consommation Logement Cadre de vie) la fin du tarif réglementé rime avec la disparition d'une sécurité qui a notamment permis à l'État d'intervenir en pleine crise. 

À écouter également dans ce journal

Météo - Deux tiers des départements de France sont en alerte rouge au pollen. Cette situation pourrait durer encore quelques semaines.   

Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti - Le procureur de la République de Grenoble n'exclut pas la mise en cause de l'accusé dans d'autres crimes

À écouter aussi


Iran - L'inflation dépasse les 40% dans une partie du pays et provoque de nombreuses manifestations. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte