Alors que la guerre en Ukraine met à mal une grande partie des pays européens, notamment pour le gaz, la France pourrait-elle à nouveau se retourner vers le gaz de schiste ? Pour répondre à cette question, Jean-Louis Schilansky et Lorette Philippot sont invités au micro de RTL.
Selon Jean-Louis Schilansky, l'ancien Président de l'UFIP, il n'y a "aucune différence" entre le gaz de schiste et le "gaz classique". "C'est du méthane, il n'y a pas de différence du tout. Par contre, la méthode d'excrétion est différente. C'est-à-dire qu'on va le chercher d'une autre façon que le gaz naturel traditionnel. Le gaz de schiste vient du schiste, mais c'est le même produit", détaille-t-il.
Lorette Philippot, chargée de campagne pour Amis de la terre-France, rappelle que la technique d'extraction du gaz de schiste consiste à "envoyer sous très forte pression dans des couches profondes de la terre de l'eau et des produits chimiques avec des conséquences avérées sur l'air, sur l'eau, sur la santé des populations".
Lorette Philippot ajoute : "Ce débat aujourd'hui est anachronique. Cela fait 10 ans que dans la loi la fracturation hydraulique est interdite, parce qu'il y a eu des preuves scientifiques".
"La crise actuelle montre ce que les associations environnementales démontrent depuis longtemps : notre problème de la dépendance aux énergies fossiles. Aujourd'hui, remplacer le gaz russe par du gaz de schiste, dont on connait les conséquences environnementales, ce n'est pas la solution !", assure Lorette Philippot.
Face aux critiques que reçoit le gaz de schiste, Jean-Louis Schilansky concède que "c'est vrai que le gaz de schiste n'est pas une technique incolore'. Puis il ajoute rapidement : "mais c'est une toute petite partie de l'exploitation d'un puits. Vous créez le puits, vous faites de la fracturation hydraulique, effectivement. Ensuite, il produit et c'est terminé sur plusieurs années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte