1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français boudent de plus en plus la charcuterie dans les grandes surfaces
1 min de lecture

Les Français boudent de plus en plus la charcuterie dans les grandes surfaces

INVITÉ RTL - Robert Volut, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande, observe l'évolution des consommations.

Des pièces de charcuterie (Illustration)
Des pièces de charcuterie (Illustration)
Crédit : AFP / JOHN MACDOUGALL
Les Français boudent de plus en plus la charcuterie dans les grandes surfaces
00:06:11
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Les Français boudent de plus en plus la charcuterie vendue dans les grandes surfaces. Depuis deux ans, la consommation baisse régulièrement en France. Une baisse de 4% a été observée depuis le mois de janvier, "c'est beaucoup et c'est un changement de tendance très fort", explique Robert Volut, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande.
 
Les consommateurs ont changé de comportement depuis quelques temps, "il y a d'ailleurs une baisse générale de la consommation de viande, dans laquelle la charcuterie est concernée", affirme Robert Volut qui ajoute que le jambon a notamment été attaqué pour ses conservateurs. "Le fait également que l'on ait mis en garde contre le sel", n'a pas non plus aidé à favoriser la vente de la charcuterie.

Certains consommateurs vont également plus se tourner vers les charcuteries spécialisées que dans les grandes surfaces : "Les grandes surface nous demandent d'avoir une durée de vie très longue du produit, mais moi je n'ai pas du tout envie de mettre à mal le consommateur en ne mettant pas de conservateurs", conclut le président de la FICT.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.