Notre consommation change. Les hypermarchés, bien obligés de s'adapter, changent de visage. Ils tournent petit à petit le dos aux immenses surfaces où l'on trouve de tout, du lave-linge au paquet de pâtes en passant par les sous-vêtements. "Certains gourous annoncent depuis vingt ans la fin de l'hypermarché. Aujourd'hui, l'hypermarché représente 11 millions de mètres carrés. Mais si l'hypermarché ne bouge pas, il va disparaître", explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine de la grande consommation LSA.
Désormais, ces grandes surfaces sont en train de se recentrer sur l'alimentaire, qu'elles avaient un peu délaissé. "Il s'agit de recomposer les zones marché, les zones de frais, refaire de la restauration, remettre des produits locaux, faire des circuits courts", explique le journaliste. Pour lui, "l'avenir de l'hypermarché passera certainement pas la qualité". Et Internet n'est pas forcément l'ennemi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte