1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le van extensible, la nouvelle tendance pour voyager malin
2 min de lecture

Le van extensible, la nouvelle tendance pour voyager malin

Plébiscités pour leur côté pratique, les vans séduisent de plus en plus d'acheteurs. Ils représentent aujourd'hui plus de la moitié des ventes des véhicules de loisirs.

Le voyage en version minimaliste à bord d'un van
Crédit : Unsplash/Tobias Weinhold
L'ANGLE ÉCO - Le van, le moyen de voyager à la mode
00:04:01
Christophe Bourroux - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les vans représentent aujourd'hui plus de 50% des ventes de véhicules de loisirs. C'était à peine 30% il y a encore trois ans. Une progression fulgurante, après la Covid-19. Ces véhicules sont notamment plébiscités pour leur côté pratique. Plus petits et plus simples à garer : un argument qui séduit les acheteurs. Le van peut ainsi être utilisé comme une grande voiture en semaine et comme camping-car les week-ends.

Néanmoins, comme la place est réduite, la grande tendance, c'est donc le van extensible. C'est Bauer, une entreprise française installée à Cholet, qui propose ce modèle sur le même principe qu'une caravane extensible qui se replie en une minute seulement.

Oubliez le bon vieux camping-car spartiate. Aujourd'hui, vous avez des lits qui peuvent se déployer en quelques secondes. Des télés, des fours, et même des douches que l'on peut prendre à l’extérieur avec des WC intégrés. Certes c'est petit, mais le confort est là. Et c'est justement ce confort qui séduit de plus en plus les acheteurs.

50.000 euros en moyenne

Des véhicules de mieux en mieux équipés, mais tout cela a un coût. Il faut compter en moyenne plus de 50.000 euros pour un véhicule de ce type. La crise des semi-conducteurs n'aide pas, et les délais de livraison frôlent souvent les 1 an pour certains modèles. La demande est très forte alors, pour y faire face, les constructeurs mettent le pied sur l'accélérateur.

À lire aussi

C'est le cas du groupe Trigano, un géant qui produit en France, notamment sur le site de Tournon-sur-Rhône, l'un des premiers employeurs d'Ardèche avec plus de 1.000 salariés, mais qui a aujourd'hui du mal à recruter. 

Roger Clavaré dirige la communication du groupe Trigano et lance sur RTL un appel à candidatures. "Je lance un appel, c'est valable pour l'ensemble de la profession, si vous êtes presque des Macgyver. Des gens qui sont des bons bricoleurs, qui sont capables de travailler le bois, le métal, des menuisiers, des ingénieurs, des électriciens, tous les corps de métiers que vous pouvez avoir dans une maison".


Le secteur présentera ses prochaines nouveautés en octobre prochain pour le 57e salon du camping-car et des véhicules de loisirs au Bourget, près de Paris. Un salon qui avait fait le plein l'an dernier avec plus de 91.000 visiteurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte