1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le budget de la classe moyenne française a-t-il vraiment baissé ?
1 min de lecture

Le budget de la classe moyenne française a-t-il vraiment baissé ?

DÉCRYPTAGE - La fronde des "gilets jaunes" a d'abord été celle des classes moyennes. Mais leurs conditions se sont-elles vraiment dégradées en 20 ans ?

Un Français retirant de l'argent au distributeur
Un Français retirant de l'argent au distributeur
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le budget de la classe moyenne française a-t-il vraiment baissé ?
01:46
Le budget de la classe moyenne française a-t-il vraiment baissé ?
01:46
Martial You - édité par Leia Hoarau

Si on lit le dernier rapport de l'OCDE (Organisation de coopération économique et de développement économiques), consacré aux classes moyennes dans le monde, on s'aperçoit que la situation française est loin d'être la pire. Les classes moyennes souffrent depuis 20 ans partout dans le monde. Les dépenses contraintes comme le téléphone fixe ou la voiture ont progressé plus vite que les hausses de salaires, partout. 

Mais quand on lit ce rapport de l'OCDE, on s'aperçoit que le système social à la française a un peu mieux préservé ses classes moyennes, comparé à celles des autres pays. À tel point que nous sommes le seul pays des grandes économies à avoir vu cette catégorie augmenter au cours des 20 dernières années. 

Selon l'OCDE, les personnes qui font partie des classes moyennes sont celles qui gagnent entre 1.252 euros et 3.420 euros net par mois, c'est-à-dire 68% de la population française, soit encore 2 Français sur 3.

Pourquoi les classes moyennes françaises sont-elles plus épargnées que les autres ?

Parce que partout dans le monde, ce qui a pénalisé le budget des classes moyennes au cours des 20 dernières années, ce sont les frais scolaires et de santé qui se sont envolés. Le système de l'école gratuite et de la sécurité sociale en France nous a protégés de ces hausses. En revanche, l'augmentation du prix de l'immobilier a lourdement pesé sur les budgets des Français. 

À lire aussi

On souffre donc moins qu'ailleurs, mais on souffre quand même parce que 1 Français sur 2 qui appartient à la classe moyenne a du mal à boucler ses fins de mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/