1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le Bon Coin : attention à cette nouvelle arnaque très réaliste au paiement sécurisé
1 min de lecture

Le Bon Coin : attention à cette nouvelle arnaque très réaliste au paiement sécurisé

L'UFC-Que Choisir met en garde les vendeurs de la plateforme contre la recrudescence d'une arnaque au paiement sécurisé.

Leboncoin
Leboncoin
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

L'association de protection de consommateurs met en garde contre la montée en puissance d'une nouvelle arnaque sur sa plateforme consistant à faire croire aux utilisateurs qu'ils utilisent l'interface de paiement sécurisé officielle alors qu'ils sont en réalité sur une reproduction de celle-ci, très ressemblante, visant à leur dérober leurs données bancires. 

L'association rapporte ainsi l'histoire d'un particulier voulant vendre son ordinateur. Plusieurs acheteurs lui proposent de passer par l'interface de paiement sécurisé du site. Le vendeur en choisit un, avec qui les échanges se passent normalement.

Le vendeur d'ordinateur reçoit alors un mail de confirmation de paiement très convaincant: logo Le Bon Coin, descriptif et prix de l'objet vendu … tout est parfait pour une arnaque réussie. Mais, bon reflexe de sa part, le vendeur se renseigne sur le paiement sécurisé de la plateforme, et apprend que les confirmations de paiement ne sont envoyées que sur la messagerie sécurisée du site, et non par mail. 

Dans ses recherches, le vendeur découvre qu'il n'est pas le seul à avoir rencontré des acheteurs-escrocs sur le site. Il n'a donc pas envoyé son ordinateur et signalé le compte de l'acheteur, qui a été supprimé par Leboncoin.

À lire aussi

L'UFC-Que Choisir rappelle aux consommateurs que si certaines plateformes de vente en ligne utilisent des systèmes de paiement sécurisé, il faut les utiliser "exactement comme indiqué." L'association de protection des consommateurs conseille de préférer les échanges en main propre et de se renseigner sur ses forums au moindre doute. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.