1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Après la polémique du char à voile, la SNCF propose ses offres personnalisées aux clubs de football
4 min de lecture

Après la polémique du char à voile, la SNCF propose ses offres personnalisées aux clubs de football

La compagnie ferroviaire a organisé une opération séduction auprès des clubs de football, rugby et d’autres fédérations afin de les pousser à prendre le train plutôt que l’avion. RTL a pu assister à cette matinée un peu particulière.

Un TGV (illustration)
Un TGV (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La SNCF tente de séduire les clubs de football en dévoilant des offres personnalisées
00:01:41
Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est au 24e étage d’une tour de la Défense, avec vue imprenable sur la capitale, que la SNCF a proposé aux cadres d’une trentaine de clubs de la rejoindre afin de "parler train". Parmi les invités : des membres du FC Lorient, du LOSC, de l’Olympique Lyonnais, mais aussi du Paris Saint-Germain dont le sélectionneur avait créé la polémique du "char à voile" le 15 Septembre 2022. Des clubs de Ligue 2 ont également répondu présent : c'est le cas de l'AS Saint-Etienne et du FC Metz. Dans la salle également, des cadres de clubs de rugby et d’autres fédérations comme le handball.



"On espère que dans la salle il y a énormément de futurs clients", espère Nathalie Lanier, la directrice des voyages en groupe à la SNCF qui s’occupe de la présentation de l'opération. "Quand on voyait que certaines équipes faisaient des trajets à 2h de Paris accessibles en TGV, on s’est dit qu’on avait toute notre place et qu’il fallait les convaincre de passer au train" explique-t-elle, déterminée a présenter une offre solide face aux clubs qui choisissent encore aujourd’hui majoritairement l’avion pour se déplacer lors des différents matchs.

Des solutions sur-mesure

Depuis la polémique, la SNCF, qui proposait déjà à des entreprises de pouvoir louer des TGV pour certains évènements, a musclé son offre en direction des clubs et des différentes fédérations. Que ce soit pour le transport des équipes et celui des supporters. Un mois après la polémique, en octobre, une équipe dédiée aux sportifs a été montée afin de créer des solutions sur-mesure et tenter de séduire les différents clubs.

"Nos offres vont de la réservation de quelques places dans un train à des voitures réservées avec un service particulier et de la sécurité jusqu’à un train complet que nous pouvons privatiser pour un club", détaille Alain Krakovitch, le patron de TGV Intercités, qui a fait spécialement le déplacement pour introduire cette matinée de présentation. Le PDG rappelle que 80% des émissions de CO2 d’une manifestation sportive proviennent du transport, transports de supporters inclus.

À lire aussi