Le fondant au chocolat est très simple et peu coûteux. Ici, son cœur fondant enrobe de belles framboises. Ce délicieux dessert peut se présenter dans de petits moules individuels.
Pour la recette, j’utilise uniquement de la farine de sarrasin, qui relève si bien la saveur du chocolat noir. Riche en protéines, acides aminées, minéraux et vitamines, cette farine possède un goût qui s’accorde tout particulièrement avec le chocolat.
Les qualités nutritives et sans gluten de la fécule de sarrasin en font un choix diététique évident. Cet ingrédient, qui provient d’une fleur apparentée à la rhubarbe, est particulièrement digeste au ventre fragile.
Dans cette recette, j’ai utilisé des framboises surgelées car en ce mois de février où nous célébrons la Saint Valentin, il n’est pas raisonnable d’acheter des produits frais. Heureusement, on en trouve d’excellente qualité, congelées pendant la belle saison, pour préserver toutes leurs vitamines et anti-oxydants.
Temps de préparation 20mn, Temps de cuisson 15mn.
INGRÉDIENTS
• 40 g de farine de sarrasin
• 1 pincée de sel fin
• 60 g de beurre doux, à température ambiante + pour beurrer les moules
• 75 g de sucre de canne roux en poudre + pour sucrer les moules
• 3 œufs
• 180 g de chocolat noir pâtissier
• 12 framboises congelées (ou fraîche si c’est la saison). Si les framboises sont congelées, les laisser au congélateur jusqu’à tout dernier moment
• Sucre glace pour saupoudrer
Préchauffer le four à 205°C.
Beurrer les 6 petits moules individuels en aluminium et les saupoudrer de sucre de canne en poudre. Secouer pour enlever l’excès de sucre et les garder de côté.
1. Au bain-marie, faire fondre dans une casserole le chocolat pâtissier. Réserver.
2. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine de sarrasin et le sel. Réserver
3. Dans le bol du mixeur, ou dans un grand saladier avec une batteur à main, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3 mn).
4. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
5. Verser le mélange farine-sel puis verser le chocolat fondu, continuer de mixer à vitesse lente jusqu’à obtenir une belle pâte souple. Attention à ne pas trop mélanger !
6. Déposer 1 cuillère à soupe de pâte sans gluten au fond de chaque petit moule, déposer deux framboises la tête à l’envers, puis les recouvrir avec de la pâte équitablement.
7. Cuire environ 15 minutes (selon four entre 12 et 15mn). Vous devez pouvoir secouer légèrement les moules sans que le dessus des fondants ne bouges.
8. Retirer du four et laisser reposer 10 mn.
9. Pour servir, les retourner sur une assiette, les démouler et saupoudrer de sucre glace. Servir tiède pour que le chocolat soit très fondant autour des framboises.