1 min de lecture

La précarité énergétique impacte une personne sur cinq

24% des Français ont souffert du froid l'hiver dernier. À l'occasion de la journée de la précarité énergétique ce jeudi 23 novembre, les acteurs du secteur se mobilisent.

Les radiateurs chinés en brocante sont de meilleurs qualités que ceux vendus dans le commerce

Crédit : Thinkstock

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chiffre est impressionnant : 12 millions de Français déclarent avoir souffert du froid chez eux cet hiver. Cela représente 24% des ménages français. 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France, c'est-à-dire qui n'ont pas les moyens de chauffer leur maison correctement, en raison de difficultés financières ou de leurs "conditions d'habitat" (passoires thermiques). 

Plus concrètement, selon les critères retenus par l'administration française, les ménages concernés par la précarité énergétique sont ceux qui font partie des 30% les plus pauvres des français et qui dépensent plus de 8% de leurs revenus dans l'énergie. 
Ce jeudi 23 novembre 2023 se tenait la 3e édition de la Journée de la précarité énergétique, organisée par 24 organismes impliqués dans la lutte contre l'exclusion, la précarité énergétique et le réchauffement climatique. Coordonnée par la Fondation Abbé Pierre, cette journée permet de sensibiliser à travers la France au moment de l'arrivée des grands froids.

Selon les organisateurs de la journée, l'impossibilité de se chauffer correctement entraîne des effets néfastes sur la santé : "D’après une étude économétrique de l’OFCE, le fait d’habiter dans un logement difficile à chauffer accroît de 50% le risque de se déclarer en mauvaise santé", écrivent-ils sur leur site. Des chauffages anciens, inadaptés ou défectueux peuvent emmener à des intoxications au monoxyde de carbone, "surtout en cas de calfeutrage des ouvertures" de la maison pour lutter contre le froid. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte