1 min de lecture

Shein, Normal, Action... Pourquoi ces enseignes discount se multiplient en France ?

La marque chinoise Shein, critiquée notamment pour la vente de poupées à caractères pédopornographiques, s'inscrit parmi les nombreuses enseignes à petit prix qui envahissent progressivement le commerce français. D'autres enseignes, telles que Normal et Action, continuent d'ouvrir de plus en plus de magasins.

Action, Shein et Normal

Crédit : AFP

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Malgré les polémiques et une forte vague d'indignation, l'enseigne chinoise Shein ouvre son magasin le 5 novembre au centre commercial BHV. Bien qu'elle soit actuellement sur le devant de la scène médiatique, cette enseigne n'est pas la seule entreprise "low cost" à triompher en France.

Les enseignes discount poussent partout comme des champignons, notamment à Rouen. Shein est l'arbre qui cache la forêt des enseignes à petit prix qui recouvrent le commerce français. Ces dernières années, les magasins qui ont le plus ouvert de commerces sont des enseignes du discount, comme Action. 

Ce magasin, arrivé il y a 11 ans en France, a depuis plus de 800 sites, soit plus d'une nouvelle ouverture par semaine, et 80 par mois. À Rouen, 10 magasins Action sont dispersés dans l'ensemble de l'agglomération.

Comment expliquer ce phénomène

Deux autres enseignes ont connu une expansion impressionnante en un an : Adopt, qui propose des parfums à petit prix, et Normal, similaire à Action, qui vend des produits d'hygiène et de beauté à prix réduits. Elles ont ouvert entre 50 et 60 magasins sur l'année, soit plus d'un par semaine, illustrant le triomphe du discount.

À écouter aussi

Ainsi, l'ouverture de Shein au BHV semble presque anecdotique face au succès des autres enseignes "low cost". Ce phénomène reflète une société en quête constante de bonnes affaires pour satisfaire un vouloir d'achat malgré un pouvoir d'achat limité.

L'envie de consommer reste forte, et ces enseignes permettent de le faire avec un budget restreint. Plus besoin de choisir entre un objet de décoration ou un vêtement ; vous pouvez prendre les deux, l'un chez Shein, l'autre chez Action. Ces enseignes sont critiquées par certains citoyens mais adorées par les consommateurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info