1 min de lecture

"On a toutes été traumatisées" : le Centre Pompidou saisit la justice après la découverte d'une caméra dans des toilettes pour femmes, l'auteur présumé identifié

Le Centre Pompidou indique, ce mercredi 11 février, que l’auteur présumé a été identifié et suspendu immédiatement de ses fonctions, à titre conservatoire.

Illustration de la façade du Centre Pompidou lors de sa fermeture pour rénovations jusqu'en 2030 a Paris en France le 17 novembre 2025.

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Centre Pompidou a annoncé, ce mercredi 11 février à l'AFP, avoir saisi la justice après la découverte mi-janvier d'un "dispositif de captation d'images" dans des toilettes pour femmes de ses locaux administratifs et affirme avoir suspendu l'auteur présumé des faits.

"Le Centre Pompidou a déposé plainte et saisi le procureur de la République", a indiqué dans un courriel une porte-parole du centre d'art contemporain, actuellement fermé au public pour travaux mais dont les bâtiments administratifs restent opérationnels.

Selon un message de la direction du Centre Pompidou, également appelé Beauboug, adressé mardi aux salariés, une agente avait signalé le 14 janvier la présence d'"un dispositif de captation d'images dissimulé dans des toilettes réservées aux femmes" dans les locaux abritant la direction du bâtiment et de la sécurité, situés à Paris, à proximité du Centre Pompidou.

L'auteur présumé "immédiatement suspendu de ses fonctions"

"L'auteur présumé a été identifié et, compte tenu de la gravité des faits, immédiatement suspendu de ses fonctions, à titre conservatoire, afin d'assurer la protection des agents et de préserver le bon fonctionnement du service", poursuit la communication interne consultée par l'AFP.

À lire aussi


"Une copine a découvert la caméra en allant aux toilettes. Peut-être que les images ont été enregistrées... On ne sait pas. Il n'y a pas de transparence depuis un mois. Il faut en parler, on a toutes été traumatisées par ça", a déclaré mardi à l'AFP une salariée sous couvert d'anonymat.

Des vérifications menées dans l'ensemble des sanitaires du bâtiment ont permis d'écarter la présence d'autres dispositifs de captations d'images dans ces locaux, selon le message interne.

Dans cette communication, la direction de Beaubourg se dit "consciente" que cette situation puisse "susciter des interrogations, des inquiétudes et de nombreux échanges au sein des équipes". "Sachez que nous nous mobilisons pleinement pour garantir la sécurité, la dignité et la protection de l'ensemble des agents", assure-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info