Le Salon International de l'alimentation a ouvert ses portes à Villepinte, au nord de Paris dimanche 21 octobre. Jusqu'à jeudi, quelque 7.000 professionnels issus d'une centaine de pays vont mettre en lumière les tendances qui agitent le secteur, avec notamment le végétal en vedette.
Les aliments à base de protéines végétales ont le vent en poupe. Par volonté de réduire leur impact sur l'environnement, pour prendre soin de leur santé ou par considération économique, les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à la viande pour adopter un régime végétarien, voire végétalien. Mais ces régimes ne sont pas forcément synonymes d'une alimentation saine.
À l'antenne de RTL, le PDG du groupe agroalimentaire Triballat, qui commercialise des marques comme Sojasun ou Sojade, Olivier Clanchin, rappelle l'importance d'avoir une alimentation équilibrée. "Aucun aliment n'a le pouvoir de nourrir à 100% une personne. Cela passe par la logique de varier, de pouvoir avoir du végétal à certains moments puis à d'autres de la viande pour alimenter le corps comme il se doit".
Il peut aussi y avoir des carences en fer, parce que le fer végétal est moins assimilé que le fer animal
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
Attention aux carences, met à son tour en garde Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Une alimentation exclusivement végétale peut provoquer une insuffisance en vitamine B12, prépondérante dans la formation des globule rouges et le renouvellement des cellules. "Les végétaliens le savent très bien parce qu'ils prennent des comprimés tous les matins pour compenser. Il peut aussi y avoir des carences en fer, parce que le fer végétal est moins assimilé que le fer animal", explique-t-il.
Adopter une alimentation basée exclusivement sur des produits d'origine végétale n'est pas à la portée de chacun. "Ce n'est pas sans danger dans certaines tranches de population. Par exemple, les personnes âgées qui abandonnent la viande et qui vont dans le végétal sans connaissances particulières risquent de précipiter des fontes musculaires, par manque de protéines", poursuit le nutritionniste. Il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel avant de se lancer dans ce type de régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte