1 min de lecture

La France produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme : pourquoi c'est un problème

La France produit trop d'électricité. Résultat : les producteurs sont obligés de payer pour exporter cet excédent qu'ils ne peuvent pas stocker. Pour y remédier, des solutions comme l'arrêt des éoliennes et la révision des heures creuses sont à l'étude.

Une centrale électrique à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Crédit : B.R. PRODUCTIONS/SIPA

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Souvenez-vous. En 2022, une crise énergétique frappait l'hexagone obligeant les Français à réduire leur consommation d'électricité. Trois ans plus tard, la situation s'est complètement inversée : la France en produit actuellement plus qu'elle n'en consomme. Et c'est un problème car les producteurs sont obligés de payer pour exporter les surplus, a appris France Inter, jeudi 17 avril, auprès du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, confirmant ainsi une information du journal La Tribune. 

Une situation qui n'est pas nouvelle puisque l'an passé déjà, 88,3 térawattheures avaient dû être exportés car ils ne pouvaient ni être utilisés ni être stockés, rappelle France Info.


Si on en est là, c'est à cause de la corrélation de deux facteurs. D'un côté, les Français semblent avoir intégré la notion de "sobriété énergétique", en réduisant leur consommation d'électricité, de l'autre, la production d'énergies renouvelables, notamment solaire, a fait un bond. Il y a donc surproduction. Ainsi, les producteurs cherchent à s'en débarrasser au plus vite. L'offre étant supérieure à la demande, les prix deviennent négatifs. En 2024, 80 millions d'euros se seraient ainsi envolés, estime la commission de régulation de l'énergie (CRE).

Quelles solutions ?

Pour éviter cette situation, RTE peut, par exemple, limiter la production d'énergies renouvelables en arrêtant les éoliennes. Depuis début mars, cela s'est produit 13 fois. Autre option : déplacer les heures creuses l'après-midi, plutôt que la nuit, car c'est à cette période que la fabrication de renouvelable est à son apogée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info