1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'UMP mise sur l'unité et un programme libéral
2 min de lecture

L'UMP mise sur l'unité et un programme libéral

DÉCRYPTAGE - Les membres de l'UMP se réunissent samedi 25 janvier, à l'occasion du Conseil National du parti. L'occasion pour la droite d'afficher son unité et de proposer une alternative à la gauche.

Le président de l'UMP Jean-Francois Copé, le 20 janvier 2014 à Asnieres
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une journée importante pour l'UMP. Le parti réunit ce samedi 25 janvier son Conseil National à Paris. 2.000 membres de l'opposition sont attendus, réunis autour du président Jean-François Copé et des cadres du parti, à l'exception d'Alain Juppé. Objectif de ce rendez-vous : voter les mesures d'urgence pour "redresser la France", renouveler ses instances et tenter d'afficher son unité.

Le tournant social-libéral du président a totalement perturbé le principal parti d'opposition, contraint de présenter des mesures fortes et ancrées à droite. Le risque : laisser les plus modérés sur le bord du chemin, comme une partie de son aile centriste.

Des mesures ancrées à droite

Quand François Hollande annonce vouloir faire 50 milliards d'euros d'économies, l'UMP en promet 130. Pour y arriver, quelques décisions radicales. Dans le viseur : la fin des 35 heures. Après le "travailler plus pour gagner plus", la droite propose de supprimer définitivement toute référence à la loi Aubry dans le droit du travail. Cela signifierait un retour à 39 heures hebdomadaires pour les fonctionnaires et jusqu'à 48 heures dans le privé, le maximum prévu par la législation européenne.

Sur le dossier des retraites, l'UMP tape fort et envisage de repousser l'âge légal de départ à 65 ans. Et, une fois de plus, la droite veut s'attaquer à "l'assistanat", en diminuant notamment les allocations chômage après six mois d'inactivité.

Un rassemblement difficile

À lire aussi

En coulisses, l'ambiance est tendue. Les désaccords s'expriment à voix basse mais aussi publiquement. Alain Juppé a fait savoir dans les colonnes du Monde qu'il se sentait "mal à l'aise" avec ces mesures jugées trop libérales.

Henri Guaino a quant à lui écrit à Jean-François Copé vendredi. Il s'en est pris notamment à sa gestion de l'UMP. Des critiques répétées ce samedi sur RTL. "Je ne critique pas que Jean-François Copé", a tenu à préciser l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, mais également "quelques notables (...) qui se sont associés pour se partager les places et diriger entre eux un mouvement qui ne leur appartient pas".

À écouter

Le virage à droite de l'UMP
00:01:09
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte