1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Guaino fait part de ses désaccords avec la ligne menée par Copé
1 min de lecture

UMP : Guaino fait part de ses désaccords avec la ligne menée par Copé

Soutien à Bayrou, nominations, programme... Le député des Yvelines a envoyé, ce vendredi, ses remarques sur la ligne politique menée par le président de son parti, l'UMP.

Henri Guaino dénonce dans une lettre envoyée à Jean-François Copé, la ligne politique menée par le parti. Ici à Samoens, le 15 septembre 2012 (Archives).
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Henri Guaino, la ligne politique menée par Jean-François Copé fait "à nouveau désespérer" les Français de droite. Dans une lettre, dont il a envoyé une copie à l'AFP, l'ex-plume de l'ancien président Nicolas Sarkozy demande notamment à Jean-François Copé de "déclarer solennellement" samedi, lors du Conseil national que l'UMP tient à Paris, que le principal parti de l'opposition ne soutient pas François Bayrou, candidat aux élections municipales à Pau.

Ce soutien au président du MoDem, qui avait voté pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle en 2012, est "inacceptable" à ses yeux. Le député des Yvelines demande également à Jean-François Copé de "reporter l'investiture de la tête de liste pour les élections européennes en Ile-de-France", Alain Lamassoure. "C'est une faute et c'est irresponsable" car Alain Lamassoure est "partisan d'une Europe fédérale et un ardent défenseur de l'Union européenne telle qu'elle se construit", rappelle Henri Guaino. Il souhaite "un changement au contraire très profond" de cette construction.

"Tintin chez les Soviets"

Le député des Yvelines demande également au président de l'UMP de "reporter l'adoption des grandes lignes du projet politique de l'UMP", lesquelles "n'ont fait l'objet d'aucun grand débat dans les fédérations, d'aucun processus de maturation intellectuelle et politique".

Enfin, il lui demande de "reporter l'élection des membres élus du bureau politique", dont la liste a été "concoctée dans l'entresoi de quelques-uns, sans que ce scrutin soit annoncé". "Cette manoeuvre ruine la confiance, elle nous divise, nous fragilise (...) Elle est inexcusable. C'est 'Tintin chez les Soviets'", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte