- 08m49s
1 min de lecture
Un apprenti soudeur à Bondoufle dans l'Essonne, le 27 septembre 2018.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une bonne nouvelle pour les métiers de l'industrie mécanique. Les effectifs ont augmenté l'an dernier pour la première fois depuis 10 ans. C'est le cas chez les chaudronniers, les soudeurs, tous ceux qui travaillent sur les robots ou le numérique.
C'est une hausse très faible de 0,1%. Mais ce chiffre est notable car d'une part ce secteur est le premier employeur industriel de France. Et cette hausse met fin à une chute qui paraissait irréversible. Les usines embauchent. Une nouvelle qui réjouit Bruno Grandjean, président de la Fédération des Industries Mécaniques. "C'est encore modeste mais c'est un symbole fort", dit-il sur RTL. "Ça tranche avec les mauvaises nouvelles qui font souvent la une des journaux, on ne parle que des usines qui ferment", regrette-t-il. "Ce sont des métiers qualifiés, des métiers durables, en moyenne 20% au dessus des salaires moyens".
C'est d'abord le résultat des investissements réalisés grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mis en place en 2015 et qui commence à porter ses fruits. "Il y a vraiment une embellie, peut-être même un renouveau de l'industrie française", conclut Bruno Grandjean.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte