1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'emploi dans les industries mécaniques progresse, une première en 10 ans
1 min de lecture

L'emploi dans les industries mécaniques progresse, une première en 10 ans

Info RTL INFO RTL - L'industrie mécanique est le premier employeur industriel en France. En 2018, l'emploi dans le secteur a augmenté de 0,1%.

Un apprenti soudeur à Bondoufle dans l'Essonne, le 27 septembre 2018.
Un apprenti soudeur à Bondoufle dans l'Essonne, le 27 septembre 2018.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
L'emploi dans les industries mécaniques progresse, une première en 10 ans
00:49
Christophe Ponzio - édité par

Une bonne nouvelle pour les métiers de l'industrie mécanique. Les effectifs ont augmenté l'an dernier pour la première fois depuis 10 ans. C'est le cas chez les chaudronniers, les soudeurs, tous ceux qui travaillent sur les robots ou le numérique.

C'est une hausse très faible de 0,1%. Mais ce chiffre est notable car d'une part ce secteur est le premier employeur industriel de France. Et cette hausse met fin à une chute qui paraissait irréversible. Les usines embauchent. Une nouvelle qui réjouit Bruno Grandjean, président de la Fédération des Industries Mécaniques. "C'est encore modeste mais c'est un symbole fort", dit-il sur RTL. "Ça tranche avec les mauvaises nouvelles qui font souvent la une des journaux, on ne parle que des usines qui ferment", regrette-t-il. "Ce sont des métiers qualifiés, des métiers durables, en moyenne 20% au dessus des salaires moyens". 

C'est d'abord le résultat des investissements réalisés grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mis en place en 2015 et qui commence à porter ses fruits. "Il y a vraiment une embellie, peut-être même un renouveau de l'industrie française", conclut Bruno Grandjean.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/