1 min de lecture
Un jus d'orange (illustration)
Crédit : Mateusz Feliksik via Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si beaucoup de Français prennent leur petit déjeuner avec un bon verre de jus d'orange, il semble que cette boisson pourrait bien disparaître peu à peu des rayons de nos supermarchés.
La production de jus d'orange serait en chute libre comme certains autres produits essentiels à nos réveils difficiles. La production du jus connait une baisse de 30% au Brésil, pays qui est le premier fournisseur mondial. Plusieurs incidents climatiques en série sont responsables de ce phénomène qui fait grimper les prix. En réponse, les industriels du jus de fruits, cherchent une parade. Dans les bouteilles par exemple, on choisit d'inclure un peu moins d'oranges et beaucoup plus de pêches, de bananes et de fruits de la passion. La pénurie de jus d'orange est loin d'être anodine, elle atteint les 1,7 milliard de litres produits en moins au Brésil, soit l'équivalent d'un quart de la consommation européenne.
Le choix de miser sur le multifruit est pour les industriels une nécessité. Le manque d'orange entraîne aussi une forte hausse du prix du jus. En 2024, on comptait déjà 45 centimes de plus la brique de marque distributeurs. Pour limiter ces augmentations, les industriels baissent la quantité d'oranges et complètent leur jus avec d'autres fruits, comme la mandarine, moins sujette aux maladies.
Tropicana, par exemple, compte aujourd'hui 13 gammes de multifruits différentes. La marque s'est aussi lancée dans les boissons aromatisées aux fruits. Avec 80% d'eau à l'intérieur, ces breuvages sont beaucoup moins chers à produire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte