1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Faites un geste pour la planète en utilisant des lingettes compostables !
1 min de lecture

Faites un geste pour la planète en utilisant des lingettes compostables !

Bénédicte Tassart nous présente ce 5 janvier une entreprise française qui propose des lingettes et des couches jetables écologiques.

Un bébé a besoin de près de 6.000 couches-culottes dans sa vie
Un bébé a besoin de près de 6.000 couches-culottes dans sa vie
Crédit : SIPA
L'Angle Éco du 05 janvier 2019
00:02:12
L'Angle Éco du 05 janvier 2019
00:02:13
Bénédicte Tassart & Thomas Pierre

Chaque seconde en France, 233 lingettes sont utilisées puis jetées. Depuis l'année dernière, dans les magasins bio, on trouve pourtant des lingettes et des couches compostables de la marque Tidoo. En effet, les produits classiques sont en viscose : le tissage de cette fibre exige des solvants très toxiques et des bains de soude, affreux en terme de transformation chimique, explique-t-on chez Tidoo.

Alors, Kilian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny ont eu l'idée d'utiliser du Tencel, une fibre issue de la pulpe du bois d'eucalyptus, une plante à croissance rapide et qui n'a pas besoin d'être arrosée artificiellement. Les lingettes sont ensuite fabriquées en France, en Eure-et-Loire, et peuvent nourrir la terre comme un engrais. 


Créée par ces deux jeunes papas, âgés de 38 ans, l'entreprise est basée en proche banlieue parisienne, à Boulogne Billancourt. Tidoo emploie ainsi 15 personnes et travaille en sous-traitance avec des usines pour produire du "Made in France". 

Les couches viennent des Vosges et de Bretagne, les lingettes d'Eure-et-Loire, et les cosmétiques sont fabriqués dans le Lot. distribués dans tous les magasins bio en France (1 500 points de vente). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.