En Allemagne, le renouvelable est aujourd'hui la principale source d'énergie du pays. C'est une montée en puissance spectaculaire puisque l'énergie verte ne représentait que 19% de la production nationale en 2010 contre 40% aujourd'hui. Mais cette prouesse n'est pas l'œuvre que du seul génie local. Car en Allemagne, on agit actuellement sous trois contraintes.
La première : il a fallu tirer un trait, sans préavis, sur le nucléaire en 2011, juste après la catastrophe de Fukushima. Cela a déstabilisé en profondeur le système et le paysage énergétique de l'Allemagne.
Ensuite, il y a le bilan environnemental de ce pays. Ce dernier est catastrophique. Sept des dix centrales à charbon les plus polluantes d'Europe sont allemandes. Enfin, il y a une nouvelle donne géopolitique qui place l'Allemagne dans une situation délicate, parce qu'elle est dépendante du gaz russe.
Le charbon n'a cependant pas totalement perdu pied dans le pays, il représente en effet 38% de la production d'énergie. La fin de partie reste inéducable mais il va falloir encore un peu patienter. La commission allemande du charbon propose 2037 comme dernière étape de l'élimination progressive de cette énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte