1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Joyeuses fêtes : comment trouver d'anciens ours en peluche dans les brocantes
2 min de lecture

Joyeuses fêtes : comment trouver d'anciens ours en peluche dans les brocantes

REPLAY - Il reste le cadeau le plus prisé des enfants. Les vieux ours en peluche ont conservé tout leur charme et se chinent encore sur les brocantes.

Photo d'illustration
Crédit : Thinstock
Comment trouver d'anciens ours en peluche dans les brocantes
00:03:34
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce jouet pour Noël sent bon l'enfance et le chocolat chaud. Il s'agit du bon vieil ours en peluche. Voilà le cadeau idéal pour les nostalgiques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire les ours en peluche sont des jouets plutôt récents, comparés aux poupées ou autres jouets en bois. La première peluche date officiellement de 1902 et a été créée par Richard Steiff en Allemagne.

Un million de peluches vendues par an

Au départ, l'entreprise fabrique des animaux en peluche. L'histoire raconte que l'ours lui est suggéré parce que ce serait l'animal le plus populaire à la fois chez les garçons et les filles. C'est un ours en peluche articulé et le succès est immédiat. La société vend près d'un million de peluches par an avant la 1ere guerre mondiale, en Europe mais aussi aux Etats-Unis.

Comme souvent pour les jouets anciens, la cote d'un ours en peluche varie essentiellement en fonction de deux critères : l'âge de la peluche et son état. Les ours anciens en très bon état sont rares, les peluches ayant pour la plupart été mises à rude épreuve par plusieurs générations d'enfants. La valeur d'un ours en peluche en très bon état peut donc être 5 à 10 fois plus élevée qu'un ours usé, déchiré ou avec des pièces manquantes.

Le synthétique remplace les matières naturelles

Si un ours Steiff des années 1950 vaut plusieurs centaines d'euros, les ours de marque moins prestigieuse, se chinent de 20 à une centaine d'euros. Comment reconnaît-on ces fameux ours Steiff ? Dès 1904, tous les ours Steiff possèdent un bouton à l'oreille en métal ou l'étiquette Knopf Im Ohr.

À lire aussi

Les ours anciens Steiff sont en mohair, ont des bras plus longs que les ours d'aujourd'hui, les membres sont articulés. Enfin, les yeux des premières peluches sont faits à partir de boutons de bottine. Ensuite, ils vont évoluer, les normes de sécurité deviennent plus drastiques et entraînent une évolution des matériaux utilisés pour la fabrication des peluches. Le synthétique remplace les matières naturelles, les yeux en verre sont remplacés par des yeux en plastique.

Comment les conserver

Pour les premiers modèles fabriqués avant 1910 le prix varie entre 2.000 euros et 5.000 euros, mais là on sort du cadeau de Noël, on passe à l'objet de collection. Comment les protéger des mites et autres bêtes ?

Il existe deux écoles. Certains préfèrent mettre la peluche au congélateur quelques jours, d'autres les rangent à proximité d'antimites en bois par exemple. Il vaut mieux être précautionneux, car refaire un vieil ours en peluche peut demander beaucoup de travail, surtout lorsqu'ils sont articulés.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte