1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ce qu'il faut savoir sur les cheminées
2 min de lecture

Ce qu'il faut savoir sur les cheminées

REPLAY - Les plaques de cheminée se trouvent facilement en brocante. Pour démêler le vrai du faux, le livre "Plaques de cheminées héraldiques" vous aidera.

Certains utilisateurs font appel à des voisins spécialistes du ramonage de cheminées.
Crédit : Thinkstock
Ce qu'il faut savoir sur les cheminées
00:02:56
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La période des fêtes est l'occasion de redécouvrir les cheminées par lesquelles le Père Noël va bientôt passer. Et si on chinait des plaques de cheminée dans les brocantes, avec l'aide d'un livre ? C'est un objet que l'on trouve facilement et auquel s'est particulièrement intéressé Philippe Palasi, un historien spécialiste des blasons qui lui consacre un gros livre, plein d'histoires et d'illustrations : Plaques de cheminées héraldiques.

Peser la plaque

Ce livre est pour tous ceux qui ont des cheminées au fond desquelles sont installées de grosses plaques souvent en fonte. À l'intérieur vous y trouverez peut-être l'origine de la vôtre et la signification de ses décors. Le livre est d'apparence un peu austère, mais il est en fait passionnant. Plus elles sont lourdes, plus elles sont anciennes. Il est aussi possible de trouver assez facilement des plaques du XVIIe siècle en brocante. Elles atteignent jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur.

Une plaque de cette époque, de 80 centimètres de large pour 65 centimètres de hauteur, pèse dans les 80 kilos. Concrètement, pour savoir l'âge d'une plaque de cheminée ou avant d'en acheter une sur une brocante, il faut la peser. Il faut aussi regarder différents indices. Au XIXe siècle, le dos des plaques est parfaitement lisse. Au XVIIe, il est très irrégulier. Cela est lié à son mode de fabrication.

Un prix qui dépend du graphisme

Les plaques de cheminée, c'est un peu comme un livre d'histoire qui raconte les familles, les mariages et les origines géographiques. Beaucoup de ces plaques ont souffert de brisures, et surtout de refonte. Les plus vieilles ont été pas mal manipulées sous la Terreur. Elles étaient retournées parce que le fait de posséder une plaque portant des armoiries suffisait à vous faire classer comme suspect et vous envoyer en prison et à l'échafaud.

À lire aussi

Quelques fentes sur une plaque qui a peut-être traversé les siècles, ce n'est vraiment rien. Du reste pour éviter de fendre votre plaque ne déclenchez pas un feu d'enfer. C'est la différence brutale de température qui provoque ces fissures. Sinon votre plaque ne nécessite aucun entretien.
Une plaque du XVIIe avec décors griffon en 70x70 peut atteindre les 300 euros, une 50x50 du XIXe avec des armoiries se trouve à 50 euros. La qualité du graphisme joue évidemment sur la valeur de la plaque.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte