1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jours fériés et ponts 2021 : quels jours poser pour obtenir plus de vacances ?
1 min de lecture

Jours fériés et ponts 2021 : quels jours poser pour obtenir plus de vacances ?

En 2021, de nombreux jours fériés tomberont un samedi, mais quelques astuces permettront néanmoins d'allonger les périodes de repos avec peu de congés payés.

La gare de Lyon à Paris, en juillet 2016. (Illustration.)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Emmanuelle Brisson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année, c’est la même chose, de nombreux salariés se posent la question suivante : comment profiter de longues pauses en prenant le moins de jours de congés payés ? Alors que certains jours fériés tombent, tous les ans, le même jour de semaine : le dimanche de Pâques le lundi de Pentecôte ou le jeudi de l'Ascension, d'autres varient d'une année à l'autre.

Et manque de chance, en 2021, un grand nombre de jours fériés tomberont un samedi. C'est le cas pour la Fête du travail, le samedi 1er mai, mais aussi le 8 mai. Ce sera aussi le cas en fin d'année, avec Noël et le 1er janvier qui tomberont tous les deux des samedis.

Alors quand faut-il prendre des congés ? Le mois de mai reste le meilleur moment pour prendre de longues vacances sans poser un trop grand nombre de jours. En prenant six jours de congé, il sera possible d'avoir une pause de 12 jours du jeudi de l'Ascension, le 13 mai, à la Pentecôte, le lundi 24 mai 2021.

Optimiser ses vacances en prenant ses congés en mai ou en novembre

Mais pour ceux qui désirent entendre et qui ont l’espoir de sortir de la crise sanitaire, le mois de novembre semble aussi être une période clé pour poser ses congés.

À lire aussi

On pourra ainsi bénéficier d'une pause de trois jours à la Toussaint, le 1er novembre tombant un lundi. De même, l'Armistice tombera le jeudi 11 novembre. En prenant un jour de congé payé le vendredi, vous pourriez bénéficier d'un week-end de quatre jours. 

En cumulant ces fêtes, il est possible d'avoir 14 jours sans travail, du 1er au 14 novembre 2021, en prenant huit jours de congé. Quant à la fin de l'année, elle n'est pas glorieuse, Noël tombant un samedi. En 2021, quatre des onze jours fériés tombent un week-end c'est quatre fois plus qu'en 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte