1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Jean-Claude Maillard décoré du Grand prix de l'audace créatrice par François Hollande

1 min de lecture

Jean-Claude Maillard décoré du Grand prix de l'audace créatrice par François Hollande

REPLAY - Bénédicte Tassart met en avant la réussite avec aujourd'hui le patron de Figeac Aero qui est parti de rien et est aujourd'hui à la tête d'une solide entreprise.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France

Crédit : Maxime Villalonga

Jean-Claude Maillard décoré du Grand prix de l'audace créatrice par François Hollande

00:02:22

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jean-Claude Maillard 58 ans, patron de Figeac Aero a reçu des mains du président de la République, le Grand prix de l'audace créatrice après avoir été choisi par un jury composé de grands patrons. Il est de Figeac où il a joué au rugby jusqu'à l'âge de 30 ans et il a décidé de créer son entreprise aéronautique à 32 ans, pas loin de la ferme familiale. 

Il voulait se sentir libre, créer une chose à lui, laisser une trace. Il y a placé toutes ces économies, 120.000 francs à l'époque en 1989. Figeac Aero vaut aujourd'hui 500 millions d'euros. Il apporte la structure de l'avion, son squelette en métal, tout ce qui se trouve sous les habillages. Il va fournir en exclusivité les futurs carter des Boeing 737 et des Airbus A320. 

Je travaille 14h par jour, 6 jours et demi par semaine, ça a été difficile

Jean-Claude Maillard 58 ans, patron de Figeac Aero

"La première semaine j'étais tout seul" plaisante-t-il. 800 salariés en 2012, 2.300 l'année prochaine. Il a racheté une usine il y a quelques mois dans le Kansas et une autre est en train de sortir de terre toujours à Figeac. Elle sera entièrement robotisée. "J'ai hésité à délocaliser, j'ai préféré investir", a-t-il confié à RTL. 
Un très beau parcours qui a été difficile. Il l'a expliqué lors de la remise de son prix à l'Élysée. "Je travaille 14h par jour, 6 jours et demi par semaine, j'ai négligé ma famille, ça a été difficile. J'ai pris un redressement fiscal de la moitié de mon chiffre d'affaire la deuxième année après avoir démarré. J'ai connu trois crises aéronautiques."

Aujourd'hui il prend un peu plus de temps pour lui, pour sa passion de l'art contemporain et pour profiter de la campagne qu'il aime tant dans le Lot.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte