1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi 16 septembre, en France, les salariés du privé et du public ont perçu en moyenne 2.912 euros bruts par mois et 2.202 euros nets en 2013.Soit une hausse du salaire brut moyen de 1,3 % par rapport à 2012 et de 0,6% du salaire net. Mais la hausse des prix à la consommation a été de 0,9% en 2013 (après 2,0%) en 2012 et a de ce fait plombé la progression du salaire moyen en euros constants : le salaire net moyen a donc chuté de 0,3%.
La fin de l'exonération des cotisations sur les heures supplémentaires plombent les fiches de paye, surtout celle des ouvriers. L'étude souligne par ailleurs si l'écart hommes-femmes se réduit, il reste encore de 19% au détriment de ces dernières. En ce qui concerne le salaire médian, 50% des Français gagnent moins de 1.772 euros par mois et 50% gagnent plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte