1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Jardinage : avant l'automne, il faut préparer sa parcelle
1 min de lecture

Jardinage : avant l'automne, il faut préparer sa parcelle

Pierre le cultivateur livre ses bons conseils pour nettoyer et préparer son sol pour les semis du potager d'automne.

Une femme jardine (illustration)
Une femme jardine (illustration)
Crédit : Sandie Clarke / Unsplash
Jardinage : avant l'automne, il faut préparer sa parcelle
00:03:09
Pierre Le cultivateur - édité par Sandra Cazenave

Dans huit jours, on plonge dans l'automne et ses températures plus fraîches. Et avant de faire ses semis de saison, il faut préparer ce potager du "petit printemps"

La première chose à faire est de délimiter sa parcelle et pour cela, prendre en compte le vent, le soleil et l'eau. Une fois délimitée, il faut aérer son sol, sans retourner la terre. Pour cela, il est recommandé d'utiliser la grelinette - qui préservera le dos des jardiniers. Cet outil permet de retirer les mauvaises herbes et de préparer le sol, sans pour autant détruire la vie du sol.

Si on avait déjà un potager de printemps et d'été, doit-on retirer ce qu'on avait planté ? Il faut laisser les racines des vieux pieds, couper à ras, voire laisser ce qui fane. Après le passage de la grelinette, vous pourrez utiliser le râteau pour émietter et casser les mottes afin d'obtenir la terre la plus fine possible - sans caillou et sans résistance pour permettre le développement des racines. Si on a une terre un peu compacte, une astuce : la mélanger avec du sable.

Une fois la parcelle terminée, il sera temps de réaliser les premiers semis. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire