Le prix du gazole et du sans-plomb 95 a été plafonné à 1,99 euro le litre depuis le 1er mars dans toutes les stations-service TotalEnergies, pour toute l’année 2023. Ce blocage avait pris la suite des ristournes accordées par le groupe de septembre à décembre 2022.
Dans Focus Dimanche, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, revient sur cette "mesure qui a surpris Bruno Le Maire". Le ministre de l'Économie lui aurait même lancé : "Comment vous faites pour garantir que ce n'est pas plus qu'1,99 euro ?"
Sous le feux des critiques dénonçant ses "super-profits" (un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars, soit 19,1 milliards d’euros en 2022), l’énergéticien avait été pressé de faire un "geste" pour les consommateurs en pleine crise de l'inflation.
Le litre va-t-il resté bloqué à 1,99 euro désormais, quoiqu’il arrive ? "Il faut qu’on y réfléchisse, répond Patrick Pouyanné, qui "pense que c’est une bonne idée". Le PDG de la major française défend cette mesure : "C’est la réconciliation entre une entreprise globale et notre pays, et essayer de faire quelque chose proche des Français. Car c’est cela qui nous intéresse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte