Elle est incontestablement la grande star de la centième édition du salon de l'auto de Genève. Renault va y dévoiler ce lundi 26 février sa nouvelle Renault 5 E-Tec, voiture mythique des années 70 rendue électrique. Une fierté pour Luca De Meo, directeur général du groupe Renault, invité d'Yves Calvi ce lundi.
"On a travaillé trois ans pour que ce soit vraiment la citadine électrique la meilleure au monde. Il y a tout dedans. On y a mis tout ce dont elle est capable de faire chez Renault", vante le directeur général. "Ça va être une voiture compétitive en prix, avec beaucoup de contenu technologique. Elle va redorer un peu le blason de Renault dans le monde des voitures électriques et des petites voitures, qui est notre excellence historiquement", s'est-il réjoui.
Le véhicule, disponible en septembre prochain, sera mis en vente au prix de base de 25.000 euros. "Puis pendant le cycle de vie de la voiture, on va essayer de réduire régulièrement le coût. C'est un peu ça le challenge sur les voitures électriques qui sont structurellement plus chères que des voitures avec un moteur à combustion traditionnel", assure Luca De Meo.
Par ailleurs, cette automobile est fabriquée en France, à Douai. "On est fier d'avoir pu démontrer qu'on était capable de faire des voitures compétitives dans notre pays", a déclaré le directeur général. Le tout en un temps record, puisque le véhicule est produit en seulement 10 heures.
Et Luca De Meo a d'autres raisons de se réjouir, puisque le Renault Scenic électrique a été élue voiture de l'année 2024. Une annonce faite à l'ouverture du Salon de l'auto de Genève ce lundi matin. "C'est quelque chose qui me fait plaisir pour l'équipe. On a travaillé très dur. Cela montre bien que Renault est revenu au niveau qu'on mérite, même au niveau du produit', a commenté le DG. "Ça montre bien qu'on est capable d'être en compétition avec n'importe qui dans le monde", a-t-il ajouté.
En 2023, le groupe Renault a confirmé son retour en forme après des années difficiles en publiant un résultat net (part du groupe) pour l'année de près de 2,2 milliards d'euros. Pour 2024, Renault prévoit d'atteindre une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5%, et des flux financiers libres supérieurs à 2,5 milliards d'euros.
Le groupe annonce 10 lancements sur l'année, dont les Renault 5 et le Scenic électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte