1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Renault Scénic électrique : déjà au volant
2 min de lecture

Renault Scénic électrique : déjà au volant

Nous avons déjà pu tester le Scénic qui arrive en version 100% électrique au printemps prochain. De monospace, il devient SUV et en concurrence frontale avec le nouveau Peugeot E-3008 électrique. Fabriqués en France, les 2 françaises se retrouvent dans la sélection des 7 modèles candidats au titre de la voiture européenne de l’année 2024.

L'usine Renault à Douai, dans le Nord.
Crédit : Julie Sebadelha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
EXCLU RTL - Nous avons testé la 3008 et le Scénic électriques
00:04:18
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Né en 1996, le Scénic vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, est devenu le premier monospace compact de l'histoire. Cette fois-ci, il se transforme non seulement en SUV mais en plus électrique. 

Première surprise, à son volant, on ne prend pas de "hauteur", la position de conduite correspond à une berline. Malgré sa batterie, il affiche un poids contenu : environ 1.800 kilos, soit 300 kilos de moins que le Peugeot 3008 électrique. Résultat, le Scénic se montre agile et même, on se sent en sécurité, y compris sous une pluie battante pendant les essais. Proposé en deux motorisations : 170 ou 220 chevaux, il est capable d'assurer le 0 à 100 km/h en seulement 8,4 secondes. Mais ce n'est pas sa vocation. Cette voiture familiale, combine le plaisir de conduite avec la sécurité. 

Compacte, moins de 4,50 m de long, la familiale au losange profite de plus de places à l'arrière. Dommage que Renault ait fait l'impasse sur la banquette coulissante. En revanche, belle astuce dans l'accoudoir central arrière qui peut servir de support à un smartphone ou une tablette. 

J'ai adoré conduire avec le toit en verre panoramique à cristaux liquides. Unique sur ce segment (inauguré sur le haut de gamme de Renault, le SUV-coupé Rafale) ce toit développé par Saint-Gobain permet d'opacifier ou d'éclaircir l'intérieur en appuyant sur un simple bouton. Magique. D'autant que cela ne diminue pas la hauteur de l'habitacle, et lorsque vous êtes grand, vous n'avez pas la tête qui touche le plafond.  

Une autonomie correcte

À lire aussi

Avec un peu plus de 620 km, c'est 130 km de plus que l'actuelle Mégane électrique, mais cela reste inférieur de 80 km à la future version du Peugeot E-3008 qui frappe très fort avec 700 km.  
 Le confort à bord est bon, et l'on voyage dans une voiture qui fait la part belle aux matériaux recyclés (24%). Exit par exemple le cuir, y compris sur la version haut de gamme. De plus, la voiture est recyclable à 90 % batterie incluse.

40.000 euros prix d'entrée

40.000 euros, soit une voiture qui devrait être éligible au bonus écologique, et qui sera moins chère que sa rivale la Peugeot E-3008 dont les prix en France ne sont pas encore communiqués, mais qui devraient se situer autour des 47.000 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte