1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Il y a un côté faux-cul dans tous ces débats", dénonce Michel-Édouard Leclerc
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Il y a un côté faux-cul dans tous ces débats", dénonce Michel-Édouard Leclerc

Michel-Édouard Leclerc estime qu'il faut "que les industriels disent la part qui revient aux agriculteurs" et déplore que seulement "40% des acheteurs appliquent la loi Egalim".

Michel-Edouard Leclerc, invité de RTL le 8 février 2024
Crédit : RTL
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On a découvert un nouveau mot ce mercredi 7 février : la "cheapflation", contraction de cheap et d’inflation. En clair, certaines marques n’hésitent pas à remplacer certains ingrédients par des substituts moins chers et de moindre qualité sans pour autant baisser leur prix. "C'est la première fois que j'entends cette expression", déclare ce jeudi 8 février sur RTL Michel-Édouard Leclerc. "Ce n'est pas un sujet en soit, ça doit être marginal. (...) Si ce n'est pas transparent, ce n'est pas bien. Dans des moments où l'inflation est forte et cyclique, les consommateurs ne s'y retrouvent pas", reconnait-il.

On a beaucoup entendu les agriculteurs dire ces dernières semaines qu’ils n’étaient pas rémunérés au juste prix. Le président des jeunes agriculteurs  disait il y a 10 jours sur RTL que le litre de lait coûtait 49 centimes à produire et il est acheté 40 centimes selon lui. "Le producteur ne vend pas des bouteilles, il vend du lait à un transformateur. Du litre de lait du fournisseur, il n'est pas fait que du lait de consommation. Un groupe comme Lactalis transforme son lait et moi je ne sais pas ce qui revient aux agriculteurs", explique Michel-Édouard Leclerc.

"C'est une des réformes à faire, faire en sorte que les industriels disent très clairement la part qui revient aux agriculteurs. (...) Il y a un côté faux-cul dans tous ces débats. Dans la loi, les députés, tout en disant que le producteur doit savoir, ont écrit un amendement qui dit que l'industriel n'est pas obligé de dire. Cette loi, il faudrait l'améliorer. La transparence, c'est la première demande. Il n'y a que 40% des acheteurs qui appliquent la loi Egalim. La restauration n'applique pas la loi Egalim, l'exportation, les grossistes n'appliquent pas la loi Egalim...", énumère-t-il. 

Concernant l'inflation : "Je veux que ça baisse sans baisser le revenu des agriculteurs et je gagnerai cette bataille", assure Michel-Édouard Leclerc.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte